La flamme olympique et la déclaration d'ouverture des Jeux Olympiques à l'école Ste Catherine
JEUDI 23 NOVEMBRE, la flamme olympique est arrivée dans notre école. Ce sont les grands de la classe d’Hélène et Véronique qui ont fait le premier tour de terrain de foot avec elle.
Toutes les maitresses ont couru avec la torche et leurs élèves.
Durant la matinée, nous avons participé à 4 activités:
– un jeu collectif, dans la salle des sports: l’horloge (ou la pendule)
– laisser une empreinte de la main sur un grand morceau de tissu pour représenter les anneaux olympiques
– de l’endurance, autour du terrain de foot, avec comptabilisation des tours effectués par tous les élèves afin se rapprocher (distances cumulées) symboliquement de la destination de la flamme olympique, c’est-à-dire Paris.
– de la danse, par le biais du flash mob, initié par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique et que beaucoup d’école du secteur ont repris à leur compte.
Cette danse, nous l’avons tous effectuée à la fin de notre matinée. Du plus petit au plus grand, nous étions vraiment tous ensemble, dans l’esprit véhiculé par les valeurs olympiques.
Déclaration de l'ouverture des Jeux Olympiques de la Planche
Hélène a lu le texte officiel de la déclaration d’ouverture des Jeux Olympiques. Elle nous a parlé des règles, des valeurs que tout sportif participant aux Jeux s’engage à respecter. Ces valeurs, nous tâcherons de les avoir à l’esprit et dans nos vécus, tout au long de l’année.
La flamme à brûlé pendant son discours.
Elle partira pour l’école de Vieillevigne, le lundi suivant (27 novembre 2023) en parcourant à pieds, la distance qui sépare les 2 écoles, chacune se rapprochant de l’autre. De nouveaux mètres à rajouter à la distance qui nous sépare de Paris!